Tonte des moutons
février 14, 2018 11:23 amEn mars, c’est le moment de la tonte des moutons !
L’élevage de La Moulésienne, situé à Moulès dans les Bouches-du-Rhône, compte pas moins de 400 brebis. La tonte des moutons est un passage obligé, qui nécessite beaucoup d’organisation et de savoir-faire !
Les brebis de race Mérinos ont pour caractéristique principale d’être pourvues d’une laine très épaisse et abondante, qui pousse en continu et qui est particulièrement prisée de l’industrie du textile. La tonte des moutons est indispensable à leur bien-être : elle permet tout d’abord d’éviter l’apparition de parasites, tels que les tiques, la gale ou encore la myiase. L’agneau pourra également trouver plus facilement les mamelles de sa mère pour la tétée.
Plus important encore, elle permet aux animaux de moins souffrir des températures élevées, ce qui est primordial dans notre région ! En effet, lorsque les brebis ont trop chaud, elles vont « chaumer » : elles cessent de s’alimenter, et restent groupées à l’ombre, sans bouger, pendant les heures chaudes.
Au sein de notre exploitation ovine, la tonte des moutons est un des temps forts de l’année, et se déroule traditionnellement au mois de mars. Nous faisons appel pour l’occasion à une équipe de trois à quatre tondeurs professionnels, équipés de tout le matériel nécessaire pour intervenir rapidement et efficacement, en évitant de stresser ou de blesser les animaux. La tonte des moutons, au nombre de 420 dans notre élevage, se fait alors en une journée ! L’occasion pour notre troupeau de se refaire une beauté !
Voici quelques photos de la tonte qui a eu lieu l’année dernière.
Vous voulez en savoir plus sur la tonte des moutons, ou sur d’autres aspects de la vie de notre élevage ? Vous désirez acheter de la viande d’agneau ou des produits transformés, vendus dans la boutique de notre exploitation ? Réserver une nuit dans un de nos gîtes ? Contactez-nous ! Vous pouvez nous appeler au 06 66 26 64 28, ou nous envoyer un e-mail à contact@la-moulesienne.fr.